L'Aéropostale... première route Latécoère

Développée au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'aviation postale doit beaucoup au courage de ses premiers pilotes, véritables pionniers de l'aviation, que certains considèrent comme des héros. En effet, dans les années 1920, chaque vol est une aventure risquée, qui peut être fatale. Le quotidien et les exploits de ces pilotes nous sont rapportés par l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry - pilote de l'Aéropostale lui-même - dans son roman Vol de nuit (qui décrit un vol postal en Amérique du Sud), ainsi que dans d'autres œuvres.

Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. C'est le vol du 25 décembre 1918 entre Toulouse et Barcelone, piloté par René Cornemont, avec un Salmson 2A2 qui est considéré comme le vol inaugural. Il fonde alors la Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques qui crée puis exploite les lignes Toulouse-Casablanca, Casablanca-Dakar (par Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port-Étienne, Saint-Louis) et Rio-Recife au Brésil...

L'Aéropostale est fondée en avril 1927. Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Étampes de 1912 à 1929 et conseiller général de Seine-et-Oise de 1919 à 1932, crée la Compagnie Générale Aéropostale, plus connue sous le nom d'« Aéropostale » ...

La liaison Europe-France-Amérique du Sud, la possession et le contrôle des lignes aériennes étant pour l'avenir d'une nation d'importance capitale, voit le jour dès le 1er novembre 1927 avec le tronçon Natal-Buenos-Aires. La jonction entre les tronçons France-Afrique (création en 1927 d'un aérodrome à Tarfaya, au Sahara espagnol) et le tronçon de l'Amérique du Sud se fait le 1er mars 1928... (Source Wilkipédia)

Les étapes mythiques de la création des lignes Latécoère

Toujours à bord du Cessna T210 Centurion, j'emprunterais les itinéraires fondamentaux de ces lignes en respectant le tracé originel autant que faire se peut! Donc rendez-vous sur le terrain de Natal au Brésil pour la première escale. Pour une première estimation c'est environ 7000 nm soit 13000 kms pour les deux routes prévues... pour un peu plus de 2800 L de carburant! Retrouvez-moi en direct live pour ces vols sur ma chaîne TWITCH

  1. Première étape NATAL, SBSG vers RECIFE, SBRF Arrivée le 27/09/2019
  2. Seconde escale RECIFE, SBRF vers BAHIA, SBSV Arrivée le 07/10/2019
  3. Troisième étape BAHIA, SBSB vers CARAVELAS, SBCV Arrivée le 08/10/2019
  4. Quatrième étape CARAVELAS, SBCV vers Vitoria, SBVT Arrivée le 09/10/2019
  5. Cinquième étape VITORIA, SBVT vers Rio de Janeiro (Santos-Dumont), SBRJ Arrivée le 10/10/2019
  6. Sixième étape Rio de Janeiro, Santos-Dumont, SBRJ vers Fioranopolis, SBFL Arrivée le 11/10/2019
  7. Septième étape Fioranopolis, SBFL vers Pelotas, SBPK Arrivée le 12/10/2019
  8. Huitième étape Pelotas, SBPK vers Montevideo, SUMU Arrivée le 14/10/2019
  9. Neuvième étape Montevideo, SUMU vers Mendosa, SAME en Argentine avortée. Remorqué à San Luis, SAOU après une panne moteur le 15/10/2019
  10. Dixième étape San Luis, SAOU vertical Mendosa, SAME puis direction SCEL, sur l'aéroport international Arturo-Merino-Benítez au Chili. Arrivée le 16/10/2019 au petit matin

Avec cette dernière étape sur Santiago au Chili, SCEL, c'est la "terminaison" de la première ligne officielle en Amérique du Sud pour la Cie Générale Latécoère. La seconde route sera effectuée plus tard en passant par Lima au Pérou puis Ascunsion et vers Punta Arena en direction de la Patagonie. Rendez-vous en 2020 après le Tour du Monde! 

Cordialement F-HRBL

© 2017~2024 Carnet de vol de F-HRBL. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer