Article Humanit'Air MicroSim

Voici l'article d'Humanit'Air paru il y a quelques années maintenant sur Micro Sim Magazine. Il a été rédigé à l'époque par mon numéro deux, Jeff Godel. Je vous le transmet tel qui l'est paru en 2007 après la création d'Humanit'Air en Octobre 2002.

Dans le « paysage » de la simulation en vol visible sur les différents réseaux, le panel
des compagnies virtuelles est particulièrement large.
Cependant, force est de constater que, généralement, les objectifs et les activités que
ces compagnies virtuelles offrent aux pilotes sont très souvent sensiblement identiques.
Ainsi les pilotes voient, la grande majorité du temps, leur activité s'exercer à partir d'un
tableau de vols réguliers ou de vols ponctuels organisés par leur compagnie virtuelle à l'occasion
d'évènements. Ce système n'est absolument pas critiquable, il a d'ailleurs fait ses preuves et
continue de satisfaire un très grand nombre de pilotes virtuels, à commencer par moi-même
puisque j'appartiens également à l'une d'elle. Les compagnies virtuelles, dans l'ensemble,
reposent en outre sur d'excellents projets.
Il n'en demeure pas moins que parmi toutes ces compagnies virtuelles, quelques-unes
tentent et parviennent à se démarquer en développant un concept que l'on peut qualifier d'original
parce que n'étant pas proposé par d'autres VA; c'est le cas de la compagnie Humanit'air.
J'ai découvert et rejoint Humanit'Air, dont la ligne directrice est, comme son nom
l'indique, d'oeuvrer exclusivement dans le domaine de l'action humanitaire, peu après sa création
le 1er octobre 2002.

J'ai été immédiatement séduit par son concept qui s'appuie sur quelques principes
fondamentaux tels que :
 apporter "virtuellement" assistance et aide matérielle à toutes les
populations du monde entier touchées soit par des catastrophes naturelles (le plus
fréquemment séismes, inondations), la famine, les épidémies etc... Mais au travers de ces
activités qui demeurent certes virtuelles, c'est l'esprit de solidarité envers les autres
manifesté par les membres de la VA qui prédomine,
 coller de la manière la plus crédible possible aux évènements réels
débouchant sur un besoin d'assistance humanitaire (très récemment, deux opérations ont
été déclenchées, l'une vers l'Indonésie à la suite des exceptionnelles inondations à
Djakarta, et une seconde vers Madagascar dans le cadre de la lutte contre une épidémie
de fièvre pour laquelle l'acheminement de médicaments était particulièrement urgent ; de
cette dernière les media se sont peu fait l'écho),
 bâtir des scenarii particulièrement cohérents, à la fois dans le domaine de la
planification mais également de la conduite des opérations,
 ne pas imposer que quota d'heures à effectuer par chaque pilote mais, en
revanche, demander aux pilotes de faire preuve d'une grande disponibilité lorsque les
circonstances l'exigent, ceci afin de ne pas perturber le déroulement de la chaîne logistique
lorsqu'une opération est déclenchée.


Le fonctionnement d'Humanit'Air s'articule autour de plusieurs hubs. Ainsi, Humanit'Air
disposent de trois hubs en France métropolitaine (Paris Charles de Gaulle, Rouen Val de Seine et
Clermont-Ferrand) ainsi que d'un hub positionné dans un département d'outre-mer (Cayenne
Rochambeau en Guyane). Mais elle a également à sa disposition un certain nombre de hubs à
l'étranger. Ces hubs constituent des « bases arrière » sur lesquelles s'appuient les opérations
menées à l'étranger. Ainsi, pour l'Afrique, Humanit'Air met en oeuvre un hub à Ouagadougou au
Burkina Faso et un second à Nairobi au Kenya. Pour l'Europe de l'est, elle dispose du hub de
Tachkent en Ouzbékistan. Le hub pour l'Asie est implanté à Manille aux Philippines. Le continentnord américain est desservi par le hub de Bagotville au Québec. Le positionnement de ces
différents hubs, à partir desquels toute l'activité est coordonnée lors du déroulement des
différentes opérations humanitaires ou des missions mensuelles, permet alors à la compagnie de
rayonner partout dans le monde après que l'aide acheminée depuis l'Europe ait été centralisée au
sein du hub géographiquement le mieux positionné au regard des différents points à desservir sur
le terrain.


La flotte aérienne d'Humanit'Air est bien évidemment adaptée aux missions devant être
effectuées. Elle est composée de gros porteurs destinés à acheminer le fret depuis l'Europe vers
les différents hubs (Antonov 225 et Boeing 747). Viennent ensuite des appareils de moyenne
capacité mais disposant d'un rapport autonomie/charge offerte très intéressant (C17, B737,
A319). Enfin, les rotations sur le terrain sont effectuées à partir des différents hubs par des
appareils adaptés à des terrains parfois très sommairement aménagés (C130, NAMC YS11, DC3
etc...).
Toutefois, la responsabilité du choix du moyen par rapport à la mission est laissée au
pilote. Si je devais caricaturer, je dirai qu'un pilote est libre de vouloir utiliser un B747 pour se
poser sur un terrain disposant d'une piste de 600 mètres en latérite et non balisée... Mais il ne
pourra pas changer d'appareil en cours de mission et devra impérativement le ramener à son hub
de départ une fois sa mission achevée. Montée d'adrénaline assurée en cas de mauvaise
estimation du besoin!!! Il convient à ce stade de signaler que parmi ces appareils, ceux
disponibles par défaut dans Flight Simulator peuvent naturellement être utilisés. De même, les
pilotes possédant des appareils « addon » correspondant à des appareils figurant dans la flotte
d'Humanit'Air peuvent évidemment les utiliser.


De très nombreuses opérations d'assistance aux populations soit sinistrées, soit
touchées par des épidémies ou victimes de la famine ont déjà été menées par les pilotes
d'Humanit'Air depuis la création de la compagnie. Il serait fastidieux de vous dresser un bilan
exhaustif des ces opérations. Toutefois, pour n'en citer que quelques-unes parmi les plus
récentes et qui ont fait suite aux évènements les plus connus, nous trouvons le tsunami en
Indonésie en 2004, le séisme au Pakistan en 2005 et, très récemment en début d'année 2007, les
inondations à Djakarta toujours en Indonésie.
Mais de très nombreuses autres opérations ont également été effectuées à la suite
d'évènements beaucoup moins médiatisés. Ainsi, et pour ne citer que la plus récente, une
opération a été déclenchée en février 2007 vers Madagascar pour l'acheminement de lots de
médicaments dans le cadre de la lutte contre une vaste épidémie de fièvre.


Chacune de ces opérations est planifiée de façon extrêmement précise, rigoureuse et,
encore une fois, cohérente. L'organisation des flux logistiques obéit à un scénario très strict en
termes de délais de réalisation de chacune des phases de l'opération, et les enchaînements entre
les différentes phases d'une opération ne doivent rien au hasard. C'est la raison pour laquelle il
est demandé aux pilotes d'Humanit'Air, outre une réactivité permanente, de faire preuve d'une
disponibilité et d'un engagement sans faille lors leur participation à une opération. En effet, la
moindre défaillance d'un pilote est de nature à perturber gravement le déroulement même d'une
opération, dont la chronologie a fait l'objet d'une mise au point presque minutée, et de retarder la
mise en place de l'aide tant attendue.


L'opération "Médic'Afrique 2007" actuellement en cours illustre bien l'activité et l'esprit
de cette VA. Dans ce cadre, les pilotes d'Humanit'Air mènent cette grande opération sur toute la
partie sub-saharienne de l'Afrique, de la côte ouest à la côte est et vice versa. L'ensemble du fret
nécessaire à cette opération a été acheminé dans un premier temps par gros porteurs depuis la
France jusqu'aux hubs de Ouagadougou et de Nairobi. De là, en cheminant le long de cinq routes
prédéfinies, les pilotes doivent desservir sur chacune de ces routes une quinzaine de terrains, très souvent sommaires et d'accès relativement difficile. 

Il va sans dire que c'est précisément pour ce type de mission que le choix de l'appareil doit être judicieux et l'étude préalable des différentsterrains soigneusement menée.


Mais, fort heureusement, le quotidien n'est pas fait que de catastrophes. Il n'empêche
qu'en permanence le sort de milliers d'enfants, des femmes et des hommes de par le monde
nécessite que de la solidarité leur soit témoignée et qu'un soutien leur soit apporté. C'est ainsi
qu'en dehors des grandes opérations, Humanit'Air met en place chaque mois un certain nombre
de missions à travers le monde afin d'apporter à ces populations médicaments, nourriture, eau,
matériel de construction, de pompage, etc...


De même, chaque année, est organisée une grande opération au profit des plus
démunis de notre territoire national. Cette opération, qui se déroule à l'entrée de l'hiver, est
baptisée « Un peu de chaleur pour tous ». Elle consiste, dans un premier temps, à collecter dans
plusieurs grandes capitales d'Europe, et ce dans le cadre d'une aide de la Communauté
Européenne, puis à ramener vers nos hubs de Paris, Rouen et Clermont-Ferrand des lots de
vêtements chauds, des couvertures, de denrées alimentaires. Puis s'ensuivent des missions au
départ de ces hubs vers les grandes villes françaises afin d'acheminer ces lots et les remettre aux
associations caritatives chargées de les distribuer aux sans domicile fixe et aux plus nécessiteux.


Comme vous l'aurez compris, l'originalité d'Humanit'Air réside bien sûr dans son
concept même, et c'est ce qui lui permet de proposer à ses pilotes des missions à caractère
singulier avec des destinations lointaines et peu communes. Rares doivent être les pilotes des VA
plus traditionnelles ayant eu l'occasion d'aller se poser sur un terrain plongé au fond d'une cuvette
comme le terrain de Mamfe au Cameroun. Guère plus nombreux doivent être ceux qui sont allés
se frotter aux petits terrains perchés sur les hauteurs de chaînes montagneuses, au Népal ou au
Pakistan par exemple. Quels sont ceux qui sont allés "titiller" les pistes gelées des bases
scientifiques de l'Antarctique ou braver les éléments lors des cyclones du côté des Philippines ou
des Iles Salomon? Tout cela constitue presque chaque jour l'activité des pilotes d'Humanit'Air.
Enfin et pour terminer, il est important de préciser que les pilotes d'Humanit'Air
effectuent tous leurs vols soit sur le réseau VATSIM soit sur le réseau IVAO. Lorsqu'à l'occasion
de vos vols sur un de ces réseaux vous croisez un callsign VHR-XXX, vous serez en présence
d'un pilote d'Humanit'Air en partance ou de retour d'une mission au profit de personnes dans le
besoin.


Alors si vous souhaitez manifester votre solidarité à l'égard de tous ceux qui souffrent, si vous décidez de la traduire, fut-ce virtuellement, si vous voulez piloter « autrement » et vivre autre chose que d'accrocher le FL 340 ou 350 avec le PA engagé ou d'obéir aux ordres de votre FMC, si vous choisissez de pratiquer différemment votre passion pour la simulation en vol, en un mot si vous vous sentez une âme de "baroudeur", rendez vous rapidement sur notre site et rejoignez la compagnie virtuelle Humanit'Air. Nous vous garantissons dépaysement total, activité intense et situations pour le moins imprévues, mais toujours au nom de la solidarité, au service des autres et de la cause humanitaire.

Jean-François GODEL pour Humanit'Air

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